Rester Br@nché pour durer

Image © Etat de Genève, Agenda 21
Image © Etat de Genève, Agenda 21

Project at a glance

Dates and Place

18 January 2007, Geneva, Switzerland

Organizers

République et canton de Genève

Participants

Conférence ouverte au grand public, mais un public déjà sensibilisé aux questions de développement durable et consommation responsable est attendu. Peut-être un public s'intéressant aux technologies multimédias et à leur évolution.

Project details

Lecteurs MP3, téléphones portables, ordianteurs portables.... ces nouvelles technologies sont-elles compatibles avec le développement durable?

L'objectif général de cette conférence vise à susciter la réflexion sur notre mode de consommation, à travers la consommation plus spécifique de produits multimédias. La réflexion s'organisera autour d'une thématique précise : "Les technologies du multimédia sont-elles compatibles avec un développement qui soit durable?"

Trois aspects fondamentaux permettront de construire le débat.

Tout d'abord, la dématérialisation. Si les technologies modernes tendent à réduire au plus petit support un maximum de capacités de stockage, ce qui contribue à rendre les technologies du multimédia plus compatibles avec un développement durable, les fréquentes innovations, quant à elles, induisent les consommateurs à gaspiller davantage.

En deuxième lieu, l'aspect de la possession matérielle entrera en jeu. En effet, le comportement des consommateurs ne cesse d'évoluer. Le consommateur contemporain est devenu au fil des décennies plus autonome, très individualiste et éclectique. Il n'est plus possible de le réduire à une catégorie prédéfinie de consommateur.

Parallèlement, cependant, il faut ajouter que le mode de consommation actuelle devient toujours plus responsable. Le consommateur allie à ses désirs individuels, les besoins collectifs, soucieux désormais des problèmes écologiques existants.

Finalement, la discussion se conclura autour de la problématique de la démarche des fabricants. S'il est vrai que certains fabricants de produits multimédias adoptent une politique écologique et que leurs produits sont conçus avec moins de matériaux toxiques, devenant plus aisément recyclables ou pouvant évoluer, parallèlement, les appareils deviennent de plus en plus rapidement obsolètes et finissent dans les filières de recyclage, créant ainsi des problèmes de gaspillage de ressources et de traitement de déchets. Ainsi, ponctuée d'interrogations spécifiques relatives à chaque aspect de la thématique en cause, la conférence se clôturera sur les questions suivantes: "Les engagements environnementaux et développement durable de certains fabricants représentent-ils un réel progrès vers un développement durable? Le système économique actuel permet-il d'évoluer vers une production plus sociale et écologique?"

Parmi les orateurs sont:

  • Alexandre Epalle
    Spécialiste de la consommation responsable et des questions de développement durable 
  • Yves Loerincik
    Spécialiste de la dématérialisation et analyse des cycles de vie
  • Antoinette Brouyaux
    Spécialiste du comportement des consommateurs
  • Helmutt Broda
    Représentant Sun Microsystems
  • Pascal Salina
    Représentant Swisscom
    Représentants du milieu des entreprises
  • Jean-Olivier Pain
    Modérateur

External links

http://etat.geneve.ch/dt/site/presidence-secretariat/developpement-durable/

Volunteering Opportunities

Interprétation l'anglais vers le français.

Register to Volunteer!

Click here to volunteer for Rester Br@nché pour durer!



Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2018 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2018-03-20 13:14 GMT|Privacy|