Handicap International: Diabète Compétences

Projet en bref

Date et lieu

21 - 23 novembre 2006, Lyon, France
Siège de Handicap International

Organisateurs

Handicap International

Détails du projet

A propos de Handicap International

Remettre debout un enfant, une femme, un homme, dans un environnement difficile, rendu plus cruel encore par la pauvreté, l'exode ou la famine, c'est tout simplement lui donner les moyens de s'en sortir par lui-même. Au service des populations les plus vulnérables depuis 1982, Handicap International agit et milite dans près de 60 pays afin de leur permettre de retrouver leur dignité et leur place dans la communauté.

A propos de l'évènement

La gestion des programmes qu'Handicap International développe dans près de 45 pays les amène à organiser régulièrement des séminaires de travail rassemblant des participants et intervenants internes (personnel expatrié et /ou local) aussi bien qu'externes (réseaux de partenaires, consultants ... ).

Un Séminaire aura lieu fin novembre à Lyon sur le thème des maladies invalidantes et tout particulièrement le diabète. Le diabète est une maladie chronique due à une carence ou à un défaut d'utilisation de l'insuline, une hormone produite par le pancréas. Cette carence entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui a de multiples conséquences néfastes pour le corps. Le diabète entraîne, entre autres, des problèmes aux reins, au système nerveux, des maladies cardio-vasculaires et peut causer la cécité.

Le séminaire "Diabète Compétences" se tiendra au siège de Handicap International pour échanger sur les pratiques et les projets liés au diabète et relatives à trois programmes d'Handicap International (Burundi, Inde et Nicaragua) et de la ville de Lyon. Ces trois pays ont accepté de rentrer dans le processus de création d'un outil participatif d'auto-évaluation des compétences des acteurs d'une ville (ou d'une zone rurale) face au diabète.

L'outil servira ensuite de base pour réaliser des échanges de compétences entre les zones, les villes et les pays. 

Les objectifs du séminaire sont (1) de permettre l'échange des pratiques entre ces trois pays et la ville de Lyon, (2) de finaliser et valider l'outil définitif  "diabète compétences".

A propos d'ICVolontaires-France

ICV-France est une organisation non gouvernementale de droit français. Son but est le recrutement, la formation et la coordination de volontaires pour soutenir des projets à but non lucratif liés à la communication (soutien aux conférences, cybervolontariat et services de langues).

ICV-France est l'antenne européenne d'ICVolontaires, un réseau mondial de volontaires spécialisés dans le domaine de la communication et travaillant avec des volontaires d'une centaine de pays. Née en 2005, ICV-France a pour mission de gérer les projets européens d'ICVolontaires.
Implantée à Ferney-Voltaire, elle travaille en étroite collaboration avec ICV-Suisse et la Fédération d'ICVolontaires, bénéficiant ainsi de l'expérience et du rayonnement du réseau international.

Possibilités de volontariat

Interprétration anglais, français et espagnol.

Conditions

Emploi du temps: 8h30/9h - 18h/18h30



Projets court terme

ICVolontaires collabore avec des volontaires et encourage l'engagement citoyen, en mettant en relation des organisations, des individus et des communautés ainsi qu'en accompagnant leurs efforts dans ce domaine. Dans cette perspective, ICVolontaires développe des projets et mène des initiatives.

©1998-2018 ICVolunteers|conception + programmation mcart group|Mis à jour: 2018-03-20 13:14 GMT|Notre politique|

Handicap International: Diabetes Competence

Project at a glance

Dates and Place

21 - 23 November 2006, Lyon, France
Headquarters of Handicap International

Organizers

Handicap International

Project details

About Handicap International

Getting a child, a woman or a man back on his or her feet, in a difficult environment made even crueller by poverty, migration or famine, is simply giving this person the means to survive on his or her own. Since 1982, Handicap International is serving the most vulnerable populations. It acts and lead advocacy campaigns in nearly 60 countries for vulnerable populations to regain their dignity and their place in their communities.

About the event

Managing the programmes that Handicap International is developing in nearly 45 countries necessitates the organisation of regular workshops, bringing together both internal (local and/or expatriate personnel) and external participants (partner networks, consultants...).

A meeting on incapacitating illnesses, particularly diabetes, will take place at the end of November in Lyon. Diabetes is a chronic illness triggered by a shortage or a deficiency of insulin, a hormone normally produced by the pancreas. This deficiency provokes an increase of blood sugar (hyperglycemia), phenomenon which has a number of harmful consequences for the body. Diabetes is, among other things, the cause of kidney and nerve problems and can cause cardiovascular diseases and even blindness.

The "Diabetes Competence" seminar will take place at the headquarters of Handicap International. Its aim is to discuss and exchange information about the measures and projects undertaken linked to diabetes and relative to three of Handicap International's programs (Burundi, India and Nicaragua) and the city of Lyon. These three countries have accepted to enter into the creative process to design a participative auto-evaluation tool to measure the competence of actors working in a city (or rural zone) and who are dealing with diabetes.

This tool will then be used as a base to carry out competency exchanges between zones, cities and countries.

The aims of the seminar are (1) to allow the exchange of practices between these three countries and Lyon, (2) to finalise and validate the final "diabetes competence" tool.

About ICV-France

ICV-France is a French non-governmental organisation. Its aim is the recruitment, training and coordination of volunteers to support non-profit projects linked to communication (conference support, cyber-volunteering and language services).

ICV-France is the European antenna of ICVolunteers, a global network of volunteers specialised in the domain of communications and working with volunteers from a hundred or so countries. Founded in 2005, ICV-France's mission is to manage the European projects of ICVolunteers. Located in Ferney-Voltaire, ICV-France works in close collaboration with ICV-Switzerland and the ICVolunteers Federation, therefore benefiting from the experience and influence of the international network.

Volunteering Opportunities

Interpretation in English, French and Spanish.

Conditions

Schedule: 8h30/9h - 18h/18h30



Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2018 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2018-03-20 13:14 GMT|Privacy|